La Bibliothèque Municipale

Le bâtiment de la Bibliothèque Municipale

Conservation : Sandra OLLIN, Bibliothécaire. 

Personnel : Sophie VOIZENET, Elodie DESCHAMPS.

Adresse : Passage Xavier-Girault 21130 Auxonne.
Tél : 03.80.37.42.52
E-mail

 

 

 

 

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : fermé
  • Mardi : 16h30 - 18h30
  • Mercredi : 9h30 - 11h30 et 14h00 - 18h30
  • Jeudi : 16h30 - 18h30
  • Vendredi : 9h30 - 11h30 et 14h00 - 18h30
  • Samedi : 14h00 - 18h00

Accueil des classes :

Mardi : 14 h 00 - 16 h 30.
Jeudi : 10 h 30 - 11 h 30 & 14 h 00 - 16 h 30.

Comment s'inscrire ?

Inscription individuelle pour l'année du 1er janvier au 31 décembre : 3€ par personne - Gratuit pour les enfants, les scolaires, les étudiants et les demandeurs d'emploi. Pour les enfants de moins de 14 ans, une autorisation signée par les parents est nécessaire, (l'imprimé est à retirer à la bibliothèque).

Règlement intérieur : 

Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur de la bibliothèque.

Conditions de prêt :

La durée du prêt est de 3 semaines pour 6 documents par usager, renouvelable 1 fois pour 15 jours supplémentaires.

Documents à consulter sur place :

- Les dictionnaires, les encyclopédies etc…
- Les ouvrages marqués « Exclu du Prêt ».

- Le Bien Public quotidien régional.

Une brève histoire de la Bibliothèque :

La Bibliothèque
d'Auxonne a ouvert pour la première fois au public le 25 avril 1805 dans une salle de l'Hôtel de Ville ; c'était alors une bibliothèque d'étude, fondée par Xavier Girault.

On pouvait consulter sur place des livres anciens, issus des confiscations révolutionnaires. En 1843 la Ville décide la construction du Passage de la Renaissance, aujourd'hui Passage Xavier-Girault, bâtiment dont le rez-de-chaussée est un passage public qui permet la circulation des piétons de la Place de l'église à la Rue Antoine Masson ; l'architecte est Phal-Blando.

A l'étage se trouvent deux salles, la plus grande était une salle de bal, la plus petite un musée. Dès 1845 la grande salle est transformée en salle de lecture pour la bibliothèque, des boiseries sont réalisées par un menuisier pour contenir environ 8000 livres. Ce décor existe encore aujourd'hui, c'est là que se trouve le fonds ancien.

En 1988 la grande salle est restaurée, on y installe aussi des meubles pour des livres plus récents, et à la fin de l'année 2000 une extension dans l'immeuble voisin permet d'ouvrir une salle spécifique pour les enfants et d'aménager le palier pour l'accueil des lecteurs. 

Que trouve-t-on à la Bibliothèque ?

- Des livres : la bibliothèque est ouverte à tous les publics, des plus petits aux plus âgés. Elle propose au prêt des livres pour les adultes : romans et romans en grands caractères, documentaires, bandes dessinées, et des livres pour les enfants : romans, documentaires, albums pour les tout-petits, bandes dessinées.

La bibliothèque dispose de 4 dépôts de livres par an par le Bibliobus de la Bibliothèque départementale de la Côte-d'Or (Conseil Général) et d'un service de réservation proposé par la BDP sur Internet pour répondre aux demandes des lecteurs.

- Des livres audios : sous format CD-ROM/DVD-ROM.

- Des revues : la bibliothèque est abonnée aussi à une trentaine de revues, dont tous les numéros peuvent être empruntés.

- Le fonds ancien : les livres du fonds anciens sont à consulter sur place en s'adressant à la bibliothécaire. Les plus vieux datent de la fin du 15ème siècle.

- Le fonds local : des ouvrages sur Auxonne et sa région sont disponibles. La presse locale ancienne, imprimée à Auxonne de 1848 à 1939, est numérisée, consultable sur ordinateur (sur rendez-vous).

- Des animations : La Bibliothèque propose aux lecteurs des animations : Lectures avec l'Atelier de théâtre du Turlupin ou Rencontre avec un auteur dans le cadre du programme d'animation culturelle de la BDP de la Côte-d'Or.