Le Musée Bonaparte

 
Un projet de transfert du Musée Bonaparte est en cours.
Il nécessite la restructuration et la restauration des collections.

Le Musée est actuellement fermé pour une durée indéterminée

Renseignements au 03 80 37 42 52

  

Le Musée Bonaparte au Château Louis XI

 

Conservation : Sandra OLLIN, responsable des collections.

Personnel d'accueil : 3 agents saisonniers.

Adresse : Tour Notre-Dame - Château d'Auxonne - 21130 Auxonne.

  L'intérieur du Musée Bonaparte

Période et horaires d'ouverture : En temps normal le musée est ouvert du 2 mai au  30 septembre,   tous les jours de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00. Le musée est fermé au public le reste de l'année.

Tél : 03.80.31.15.33
Administration et visites de groupes :
Tél :
03.80.37.42.52
E-mail

Statut du musée : Musée de France.

Tarifs : Entrée gratuite.

Modalités des visites : visite libre du rez-de-chaussée, accompagnée pour les étages - visites guidées pour les groupes sur demande (le nombre des visiteurs par groupe doit être inférieur à 20 personnes).

Statut de Napoléon 1er
Auxonne, site napoléonien

Entre 1788 et 1791, Napoléon Bonaparte, alors lieutenant en second au Régiment de la Fère et élève à l'Ecole d'Artillerie d'Auxonne, séjourne à Auxonne et loge dans les « Cazernes ». Les nombreuses biographies de Napoléon témoignent de l'importance de ce séjour dans sa formation intellectuelle et plus particulièrement dans sa formation d'artilleur. La statue érigée sur la place d'Armes en 1857 le représente dans l'uniforme qu'il portait à l'époque.
Un circuit Bonaparte, disponible à l'Office de Tourisme et au Musée, évoque en détail les lieux qu'il a fréquentés à Auxonne et dans les environs ; le Petit Journal du Bicentenaire du séjour (1788-1988) retrace, à partir des sources d'archives, l'histoire complète du séjour de Bonaparte à Auxonne.

 

L'histoire du Musée Bonaparte :

Le Musée d'Auxonne a été fondé en 1863 par Jean-Baptiste Paget-Pontus ; c'est à l'origine un petit musée de peinture dont les collections augmentent grâce aux dons ou mises en dépôt par des Auxonnais, de souvenirs du séjour de Bonaparte à Auxonne (1788-1791). L'Etat sollicité envoie quelques œuvres et en 1879 le musée s'installe dans un vaste bâtiment, situé dans la rue principale où il restera jusqu'en 1970. Il prend en 1949 le nom de Musée Bonaparte.
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon fait en 1955 un important dépôt au Musée Bonaparte en relation avec le Premier et le Second Empire : bustes de Napoléon Ier, figurines militaires en bronze et service de table de Napoléon III à l'effigie de la famille de Napoléon Ier et des personnages du 1er Empire.

En 1970 le Musée s'installe dans la Tour Notre-Dame au Château et, par manque de place il met en dépôt sa collection d'armes au Musée du 511e Régiment du Train, dans les Casernes historiques d'Auxonne. A l'étroit dans une tour d'artillerie à trois niveaux, desservie par un seul escalier à vis, le Musée cherche aujourd'hui un lieu plus accessible pour mieux présenter ses collections dont une grande partie est dans une réserve.

 Les collections du musée : 

  • Collections militaires : armes, coiffures, décorations, gravures 
  • Histoire militaire de la ville : souvenirs du séjour de Bonaparte à Auxonne en 1788-1791, alors lieutenant en second au Régiment de La Fère et élève à l'Ecole Royale d'Artillerie d'Auxonne : objets personnels, reconstitution de son uniforme et du drapeau du régiment (1788). 
  • Histoire de Napoléon Ier : bustes, portraits, médailles, mobilier de campagne, chapeau de Napoléon. 
  • Histoire de Napoléon III : figurines militaires en bronze et service de porcelaine. 
  • Histoire locale : plans des fortifications, tableaux, galerie de personnages locaux, maquette d'un vaisseau de guerre réalisée par des prisonniers anglais en dépôt à Auxonne en 1809. 
  • Archéologie, peinture, plaques de cheminée.