Le P'tit Coup de Pouce

Logo P'tit coup de pouceEpicerie solidaire

L'épicerie solidaire a ouvert ses portes le 25 mars 2010 au 1 rue Thiers (face au pont de France).

Découvrez le site Internet de l'épicerie solidaire

Les personnes chargées de son administration sont : Madame Engelhard Valérie : Présidente, Madame Point Dominique : Vice-Présidente, Madame Christelle CHAMPION : Trésorière, Madame Bernadette AUGUSTIN : Trésorière Adjointe, Madame Marine BELMONT : Secrétaire, Madame Marie-Christine LOLLIOT : Secrétaire Adjointe

 

FONCTIONNEMENT DE L'EPICERIE SOLIDAIRE :

 

Est-ce une épicerie ordinaire ?
Non, l'épicerie solidaire n'est pas une superette, même si elle y ressemble, mais bien un outil pédagogique qui permet d'éviter l'assistanat ou le recours à l'endettement. Elle comprend une surface de vente, mais également un espace convivial où sont organisés des ateliers très variés intéressant les bénéficiaires (ateliers cuisine, gestion de budget, aide aux démarches... mais aussi des ateliers culturels ou ludiques, en fonction des demandes). Deux étudiantes de l'IRTESS, à Dijon, Joannah et Marie, effectuent un stage au CCAS d'Auxonne jusqu'en mai 2010 et travaillent sur l'élaboration de ces ateliers attachés à l'épicerie solidaire.

A quoi sert une épicerie solidaire ?
Elle permet aux clients de réaliser des économies sur leur budget.

Comment ça marche ?
Les produits, de nécessité ou d'hygiène, sont vendus dix fois moins cher que dans une épicerie ordinaire, ce qui permet aux clients de faire des économies qui les aideront à payer un achat nécessaire au bon fonctionnement du foyer ou encore de rembourser une dette.

Est-ce que tout le monde peut accéder à l'épicerie solidaire ?
Non, les bénéficiaires sont des personnes vivant une situation financière difficile.

Est-ce que toutes les personnes en difficulté peuvent accéder à l'épicerie solidaire ?
Oui, après étude de leur situation et à condition de s'être engagé, par contrat, auprès des travailleurs sociaux. Ce contrat engage le bénéficiaire sur l'utilisation des économies réalisées grâce aux achats faits à l'épicerie solidaire.

Comment sait-on si le contrat est respecté ?
Les bénéficiaires sont soutenus par les travailleurs sociaux pour le respect de leur contrat.

Que se passe-t-il si le contrat n'est pas respecté ?
Si le contrat n'est pas respecté, l'accès à l'épicerie n'est plus autorisé.

Est-ce que les bénéficiaires peuvent aller tout le temps à l'épicerie solidaire ?
Non, la durée d'accès est limitée dans le temps, elle dépend du projet de la personne et de ses revenus. Généralement, elle se situe entre 1 et 3 mois renouvelables.

L'épicerie solidaire sera-t-elle ouverte comme un magasin ?
Non, elle sera ouverte, au début, une fois par semaine. Les jours et heures d'ouverture pourront ensuite évoluer en fonction des besoins.

Qui gère l'épicerie solidaire, comment est-elle financée ?
La gestion du fonctionnement matériel et financier de l'épicerie solidaire sera assurée par l'association « Le p'tit coup de pouce ». Les ressources de l'association seront les adhésions, les produits des ventes et les subventions diverses. La gestion de l'aspect social sera assurée par les travailleurs sociaux locaux, et la validation des dossiers proposés sera faite par le conseil d'administration du CCAS. Il s'agit donc d'un partenariat intelligent où chacun intervient dans son domaine de compétence.