Tourisme

L'Office de Tourisme

Adresse : 11, rue de Berbis 21130 AUXONNE
Tél : 03.80.37.34.46
E-mail : contact@capvaldesaone-tourisme.fr
Site internet : www.capvaldesaone-tourisme.fr

Horaires d'ouverture :

 

Ouvert toute l'année du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.
Ouvert le dimanche et les jours fériés de mi-juin à mi-septembre.
Fermé le samedi à 13h de novembre à février inclus.

 

Un peu d'histoire :

 

L'Office de Tourisme d'Auxonne est une Association loi 1901. C'est le 16 mars 1952 que le Syndicat d'Initiative a été créé. Il est devenu Office de Tourisme en décembre 1993, obtenant dans le même temps sa première étoile, puis deux étoiles en février 1998, label confirmé en 2003 et en 2008. Depuis 2014, l'Office est classé catégorie 2.

L’Office de Tourisme est installé au 11 rue de Berbis, depuis 1998. C'est une situation de choix au cœur de la Ville, face à l'église. Ses bureaux spacieux permettent un accueil chaleureux des visiteurs. Le sous-sol s'ouvre sur un vaste caveau dans lequel des expositions sont régulièrement organisées. Grâce à ce cadre et au professionnalisme de ses agents d'accueils, l'Office de Tourisme a obtenu en 1996 le "Diplôme des Ambassadeurs de l'Accueil" et le 1er prix du "Grand Prix de l'Initiative".

Le rôle de l'Office de Tourisme est, en priorité, d'accueillir et de renseigner les quelques 15 000 touristes annuels arrivés soit par la route, soit par la voie fluviale, qui passent par nos comptoirs d'accueil.

Une autre de ses missions est de mieux faire connaître la Ville. Pour cela, Nicole REGNIER, guide-conférencière, permet à des groupes (associations, scolaires ou autres) de découvrir, tout au long de l'année, le patrimoine d'Auxonne.

Depuis 2006, l'Office de Tourisme propose l'accès à Internet aux touristes ou aux habitants d'Auxonne et des environs, soit par WiFi gratuitement (avec leur ordinateur personnel) soit par l'intermédiaire d'un ordinateur mis à disposition.

L’Office de Tourisme est également acteur communicant en lien avec les associations locales, pour annoncer et mettre en avant les manifestations, les concerts, en étant parfois le point de vente de billetterie.

La gestion de l'Office de Tourisme est assurée par un Conseil d'Administration présidé par Mme Christiane MANTEAU.

Isabelle THEVENARD et Miguel NUNES, Agents d'Accueil sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions touristiques ou à vos demandes de renseignements pratiques. 

 

Situation géographique :


A mi-chemin entre Dijon et Dole, Auxonne profite de moyens de communication importants (gare ferroviaire, sortie d’autoroute, voie navigable, aéroport à proximité), point incontournable pour les nombreux touristes désirant découvrir la Bourgogne et la Franche Comté. Voir le plan

Auxonne est bordée par la Saône, rivière des châteaux, des vignobles et de la gastronomie, c'est une voie d'eau de plus de 400 km qu'empruntent obligatoirement tous les bateaux de plaisance descendant vers la Méditerranée. Plus de 6000 bateaux de plaisance fréquentent annuellement les rives de la Saône.

 

Pour se rendre à Auxonne :


PAR LA ROUTE
Reliée directement à l'Autoroute A39 (moins de 6 km), Auxonne se situe dans le triangle d'or autoroutier européen.

Auxonne est à :
- 347 km de Paris
- 300 km de Strasbourg
- 200 km de Bâle
- 160 km de Genève
- 60 km de Beaune
- 32 km de Dijon
- 16 km de Dole

PAR LA VOIE AERIENNE
Un aéroport à proximité :
- Dole-Tavaux à 12 km

PAR LA VOIE NAVIGABLE 
La Saône et les canaux : 
- Canal entre Champagne et Bourgogne
- Canal de Bourgogne 
- Canal du Rhône au Rhin 
- Canal du Centre 
- Canal de l'Est

PAR LA VOIE FERREE
- Gare d'Auxonne, accès au TGV par Dole ou par Dijon

 

Escale fluviale