Vidéoprotection

 

Depuis la fin de l'année 2011, des caméras de vidéoprotection assurent la sécurité de la population Auxonnaise.

Ce système a un but préventif puisqu'il permet de dissuader les délinquants et d'éviter les dégradations.

Cependant, les forces de l'ordre peuvent aussi réquisitionner les enregistrements vidéo pour les besoins de leurs enquêtes.

 

Quelques informations concernant la vidéoprotection :

- Dans quel but ? : prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens, éviter les agressions, etc... dans des lieux particulièrement exposés.

- Qui peut consulter les images ? : seules les personnes habilitées par l'autorisation préfectorale dans le cadre de leurs fonctions peuvent filmer la voie publique.

- Et la vie privée ? : ces caméras ne doivent pas permettre de visualiser l'intérieur des habitations ni, de façon spécifique, leurs entrées. Des procédés de masquage ou de floutage irréversible de ces zones sont donc mis en oeuvre.

 

 

 

Une vie privée respectée :

Ce système est implanté dans des lieux publics qui sont susceptibles d'être concernés par le vandalisme ou les infractions. Aucun opérateur de vidéoprotection ne surveille les écrans en permanence et les enregistrements vidéo ne sont stockés que 15 jours. Ce mode de fonctionnement permet d'assurer la tranquilité des habitants.

 

Vidéoprotection 01

 

 

Une efficacité prouvée :

Selon une étude menée par les services de la Ville, le taux de réussite du système de vidéoprotection est de 40%.

De plus, près des 3/4 de la population se sentent rassurés par la présence des caméras.

 

Vidéoprotection 02