Exposition Site Patrimonial Remarquable

Qu’est-ce qu’un site patrimonial remarquable (SPR) ?

Le centre-ville d’Auxonne rassemble un patrimoine riche comprenant neuf Monuments Historiques et de nombreux bâtiments anciens de grande qualité.

Ces éléments sont protégés par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), une servitude qui s’applique depuis 2006 et qui règlemente les travaux de rénovation et de construction. L’existence de ce document permet à la ville d’être classée "Site Patrimonial Remarquable", ce qui lui offre une reconnaissance au niveau national.

Créé par la loi du 8 juillet 2016, les Sites Patrimoniaux Remarquables délimitent un périmètre dans lequel la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur des immeubles présentent un intérêt public. Réaliser des travaux dans un site patrimonial remarquable nécessite le dépôt d’une autorisation préalable et doivent respecter les règles fixées par un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP).

Les documents du PVAP

Le diagnostic recence la richesse patrimoniale de la commune avec les édifices protégés au titre du patrimoine mais également tout le bâti et le patrimoine paysager qui font la grande qualité d’Auxonne. 

Le rapport de présentation expose les objectifs de protection et de mise en valeur du patrimoine. 

Le règlement écrit et graphique s’applique dans le périmètre du SPR, lors des demandes d’autorisation de travaux.

 Redynamiser le centre !

La mise en valeur du patrimoine participe d’une volonté de redynamiser notre centre-ville offrant un cadre remarquable et qui, avec les différents outils mis en place dans le cadre du programme de revitalisation du centre-bourg, les aménagements d’espaces publics, l’accompagnement pour la rénovation des logements, constitue un lieu de vie d’avenir !

L'exposition

Dans l'objectif de faire évoluer ces règles, nous avons lancé une étude patrimoniale, réalisée par une équipe réunissant architecte, paysagiste, historien et thermicien spécialisé dans le bâti ancien. Ils ont étudié la ville et rédigé un diagnostic mettant en valeur toutes les composantes du patrimoine d'Auxonne : les particularités de son architecture et de ses quartiers, l'intérêt de ses espaces paysagers, l'histoire de cette ville-frontière qui a façonné son plan ainsi que l'étude du comportement énergétique du bâti ancien, dont l'amélioration thermique (isolation, confort d'été, ventilation,...) doit être compatible avec les caractéristiques des constructions traditionnelles.

Une synthèse de cette étude a été présentée sous la forme d'une exposition en janvier 2020.
Vous la trouverez ci-dessous, et pourrez la voir à la Maison du Projet de la Revitalisation (22 rue Thiers).

Cliquez sur les images pour lire les textes (téléchargement d'un fichier PDF)

1. Le patrimoine architectural et urbain

2. Le patrimoine bâti remarquable

 

3. Les caractéristiques du paysage

4. Auxonne à travers les siècles

5. Auxonne autrefois 

6. Les caractéristiques énergétiques du bâti