La Bibliothèque Municipale

En raison de la situation sanitaire, la bibliothèque provisoire vous accueille actuellement le mercredi de 14h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h.

Le service "biblio-drive" est maintenu, de même que le portage à domicile pour les personnes les plus fragiles.

Vos bibliothécaire ont hâte de vous retrouver et de partager de nouveaux conseils de lecture avec vous
.

Pendant le confinement, l’envoi de lettres de rappel est suspendu en cas de non-retour des emprunts. Les usagers ayant en leur possession des documents peuvent profiter de leur livraison par portage ou de leur venue au biblio-drive pour les restituer dans la boîte de retour.
Mais s’ils n’empruntent pas de nouveau, il leur est conseillé de conserver les documents jusqu’au déconfinement.

  • Portage gratuit à domicile

Dans le cadre de la continuité de service public, la bibliothèque municipale d’Auxonne complète les solutions imaginées pour maintenir un accès à la lecture lors du premier confinement (« bibliodrive » et boîte de retour) par un service gratuit de portage à domicile, à destination des personnes les plus fragiles.

Les usagers de la bibliothèque ayant la possibilité de récupérer leurs documents via le « biblio-drive », la municipalité a choisi de développer une solution complémentaire, pour l’instant réservée aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se rendre à la bibliothèque.

Ainsi, pour bénéficier du service gratuit de portage à domicile, l’usager doit :

  • être inscrit à la bibliothèque
  • avoir plus de 65 ans ou être à mobilité réduite (même temporaire)
  • habiter Auxonne ou sur le territoire de l’intercommunalité
  • Les usagers doivent s’inscrire par téléphone (03.80.37.42.52) ou par mail pour bénéficier de ce nouveau service
  • Chaque usager peut bénéficier du service  deux fois par mois
  • L’usager peut emprunter le nombre habituel de huit documents pendant quatre semaines
  • Le portage est effectué le mardi après-midi
  • La préparation des commandes, la livraison et le retour des documents sont assurés dans le respect des gestes barrières (livraison et récupération des documents « sans contact » sur le pas de porte)
  • '’biblio-drive’’ : service de click & collect

Les réservations et choix du créneau de retrait peuvent être réalisés dès à présent :
> sur le portail web de la bibliothèque (à privilégier) : www.mediatheque-auxonne.fr
> par téléphone au 03.80.37.42.52 (voir horaires sur www.mediatheque-auxonne.fr)
> par mail en cliquant ici

Les usagers seront invités à se présenter sur le parking de la bibliothèque provisoire (8 rue de la Colombière), munis d’un sac pour récupérer les emprunts de leur famille.
Ils peuvent également retourner leurs précédents emprunts.
L’attente se fait dans le respect des distances de sécurité et avec un masque.

  • Une boîte installée sur le parking pour rendre les documents empruntés

Cette boîte est installée sur le parking de la bibliothèque provisoire (8 rue de la Colombière), du mardi au vendredi, de 9h à 18h, et le samedi, de 14h à 17h30.


 

La bibliothèque est un service public permettant à tous d’accéder à la culture et plus particulièrement à la lecture. Elle propose, au prêt ou la consultation sur place, des collections variées à destinations de petits et grands : romans, albums, bandes dessinées, mangas, textes audio, presse… et bientôt des DVD, CD, des partitions, des jeux vidéo…

La bibliothèque vous propose régulièrement des animations gratuites, pour vous tenir informés : consulter le portail de la bibliothèque : www.mediatheque-auxonne.fr.

En vue de sa modernisation en Médiathèque et afin d’assurer la continuité du service public pendant toute la durée des travaux, l’équipe de la bibliothèque vous accueille dans des locaux provisoires situés au 8 rue de la Colombière à Auxonne (ancien Proxi bio). 

Vous souhaitez nous contacter ? 03 80 37 42 52 ou par mail : bm.auxonne@wanadoo.fr 

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place est gratuit.
Si vous souhaitez empruntez des documents, vous devez être inscrits à la bibliothèque. 

Depuis novembre 2019, la bibliothèque gère ses collections et ses prêts de manière informatique, ce qui apporte une meilleure qualité de service pour l’ensemble des usagers.

L’inscription à la bibliothèque

Pour toute inscription à la bibliothèque, vous devez vous munir de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, factures d’électricité ou de téléphone) et pour les mineurs d’une autorisation parentale.

  • Jeune (-18 ans) : Gratuit
  • Etudiant (sur présentation de la carte étudiante en cours de validité) : Gratuit
  • Adulte – coupon avantage jeune (-30 ans ; sur présentation de la carte avantage jeune et remise du coupon bibliothèque) : Gratuit
  • Adulte : 3€
  • Adulte - Demandeur d’emploi (sur présentation d’un justificatif de moins de trois mois - bulletin d’actualisation) : Gratuit
  • Collectivités (RAM, Bibliothèques, Centre de loisirs…) : Gratuit
  • Ecoles d’Auxonne : Gratuit
  • Rachat de la carte lecteur : 2€

Etre inscrit à la bibliothèque vous permet :

  • d’emprunter 8 documents pour une durée de 4 semaines prolongeable une fois pour 4 semaines
  • d’accéder à votre compte lecteur sur le portail de la bibliothèque www.mediatheque-auxonne.fr.
    Le compte lecteur vous permet d’accéder à la liste de vos prêts, d’effectuer vos réservations ou vos demandes de prolongation

 

Horaires d’ouverture

Mardi : 
Après-midi : 16h30-18h30

Mercredi :
Matin : 10h-12h
Après-midi : 14h-18h30

Jeudi :
Matin : 
Intervention structures extérieures (RAM, écoles…)
Après-midi : 16h30-18h30

Vendredi :
Matin : 10h-12h
Après-midi :14h-18h30

Samedi :
Après-midi :14h-18h

 

La bibliothèque d’Auxonne et son fonds ancien

Pendant toute la durée des travaux de rénovation, le fonds ancien n’est pas accessible, merci de votre compréhension. 

La bibliothèque a ouvert pour la toute première fois ses portes le 25 avril 1805 dans une salle de l’Hôtel de ville. Elle a été fondée Claude Xavier Girault, maire de la ville. Sur autorisation du ministre de l’époque, Claude Xavier Girault eut le droit de se servir dans les dépôts littéraire de Dijon alimenté par les confiscations révolutionnaires. Les premières collections de la bibliothèque ont donc été constituées, entre autres, à partir des confiscations révolutionnaires subies par plusieurs abbayes du département parmi lesquels l’abbaye de Cîteaux, l’abbaye Saint Bénigne de Dijon ou encore Saint Pierre de Bèze. Tout au long du XIXème siècle, les collections se sont enrichies grâce aux donations de divers protagonistes locaux. Le colonel Redoutey ou encore Claude Pichard, ancien maire de la ville d’Auxonne comptent parmi les plus éminents donateurs.

En 1843 la Ville commande la construction du Passage de la Renaissance, aujourd'hui Passage Xavier-Girault, à l’architecte Phal Blando. Le rez-de-chaussé du bâtiment doit permettre la circulation des piétons de la Place de l'église à la Rue Antoine Masson. Le premier étage devait servir de salle de bal. Forte de son impopularité, la salle de bal ferme ses portes, des boiseries en chênes sont installées sur le pourtour de la salle permettant d’accueillir jusqu’à 9000 livres (décor encore visible aujourd’hui). La bibliothèque y est installée depuis 1845 et elle ne quittera jamais son emplacement historique. 

La collection ancienne renferme des livres exceptionnels dont la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1759), les œuvres complètes de Buffon…