Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

Un contrat pour des aides afin d'améliorer les conditions d'habitat au cœur du centre historique.

 

L’OPAH-RU a pour buts principaux d’accompagner la réhabilitation des logements dégradés ou vacants en centre-ville, et d’encourager les propriétaires occupants à réaliser des travaux permettant de faire des économies d’énergie ou d’adapter leur logement

La ville d’Auxonne possède de nombreux commerces, services et équipements qui lui permettent de rayonner à l’échelle de son bassin de vie. La richesse patrimoniale d’Auxonne est notamment caractérisée par son château situé en bordure du centre historique. Tout le centre historique fait partie d’un périmètre de ZPPAUP. Malgré ces atouts, la ville d’Auxonne souffre des problématiques qui touchent bon nombre de communes moyennes : offre en logement en centre-ville en décalage avec la demande des ménages, patrimoine ancien vétuste, commerces qui se développent en périphérie, foncier facilement accessible sur les communes environnantes…C’est pourquoi la municipalité a saisi l’opportunité de lancer une réflexion sur l'habitat dans le cadre de la revitalisation du centre bourg.

L’étude menée par Urbanis entre septembre 2016 et décembre 2017 a permis de mettre en évidence : 

  • La vétusté du parc de logement dans le centre-ville
  • L’inadéquation entre l’offre et la demande en logement sur le centre ancien
  • La part importante de logements vacants (dégradés ou non)
  • Le manque d’accessibilité du parc de logements aux personnes à mobilité réduite
  • La présence d’un parc peu performant énergétiquement

A l'issu de ce constat, l’opportunité d'une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) et ses enjeux principaux seront de conforter le centre-ville dans son rôle moteur et vitrine de l’agglomération en réinvestissant en profondeur le cœur de la ville grâce à une action croisée volontaire et partenariale.

C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Chaque Opah se matérialise par une convention signée entre l’Etat, l’Anah et la collectivité contractante. Ce contrat expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la convention.