Revitalisation Centre-Bourg

 

Le mois de septembre 2016 a été marqué par le lancement du programme de revitalisation du centre-bourg d’Auxonne. A travers ce programme, la municipalité et ses partenaires (état, Région) souhaitent notamment :

  • Requalifier l’offre en logements du centre-ville afin de développer l’attractivité résidentielle de ce quartier et mieux répondre aux besoins des ménages (typologie de logements, confort, etc. ),
  • Conforter le pôle de services et de commerces du cœur historique,
  • Favoriser un environnement urbain agréable et fonctionnel,
  • Renforcer la vocation touristique et mettre en valeur le patrimoine de la commune.

Pour  mieux caractériser les besoins de la commune en matière d’habitat et de fonctionnement urbain, la municipalité a lancé deux études menées respectivement par les cabinets URBANIS (habitat) et URBICAND (volet urbain) dont les conclusions seront connues à l’été 2017.

Afin de réaliser un diagnostic de l’habitat, les intervenants du cabinet URBANIS réalisent des observations de terrain depuis le mois d’octobre 2016. Dans ce cadre, ils sont amenés à prendre des photos, à accéder à certains immeubles et à venir à la rencontre des habitants pour réaliser des enquêtes sur les logements et le cadre de vie. Les agents sont munis d’un badge et d’une lettre d’accréditation de la mairie afin qu'ils puissent être identifier facilement.

Des enquêtes sous forme de questionnaires papiers sont distribuées dans certains immeubles et envoyées par courrier aux propriétaires de logements locatifs ou vacants. Elles peuvent également être retirées à l’accueil de la mairie, sur la page Facebook de la Ville, à la future maison du projet et dans de multiples lieux publics. Vous pouvez aussi télécharger le questionnaire correspondant à votre situation en cliquant sur les liens ci-dessous ! (A retourner à l'accueil de la Mairie ou par e-mail à caroline.laffage@mairie-auxonne.fr)

Questionnaire n°1 - Pour les propriétaires ou locataires

Questionnaire n°2 - Pour les propriétaires bailleurs

Ce travail devrait permettre la mise en place en 2018 d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) afin, notamment, d’accompagner les particuliers dans leurs projets de réhabilitation de logements (amélioration énergétique, mise aux normes, adaptation des logements au vieillissement ou au handicap de leurs occupants…).

Vous pourrez aussi prochainement échanger avec les membres des cabinets à la maison du projet, à l’occasion de rencontre thématique. Tout au long des études, des permanences y seront assurées par la Ville afin que vous puissiez vous exprimer à travers des ateliers participatifs.

Votre ville de demain se construit avec vous ! La maison du projet est un lieu de libre expression sur votre manière de percevoir votre ville. Vous avez des idées ? N'hésitez pas à vous rendre à la maison du projet pour participer aux ateliers ! Adresse de la Maison du Projet : 22 rue Thiers à Auxonne