Revitalisation Centre-Bourg / OPAH-RU

A travers son programme de revitalisation du centre-bourg, la municipalité d’Auxonne et ses partenaires souhaitent notamment :

  • requalifier l’offre en logements du centre-ville afin de développer l’attractivité résidentielle de ce quartier et mieux répondre aux besoins des ménages (typologie de logements, confort, etc. ),
  • conforter le pôle de services et de commerces du cœur historique,
  • favoriser un environnement urbain agréable et fonctionnel,
  • renforcer la vocation touristique et mettre en valeur le patrimoine de la commune.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) permet notamment d’accompagner les particuliers dans leurs projets de réhabilitation de logements, avec des aides financières pouvant aller jusqu'à 50 % du montant des travaux (amélioration énergétique, mise aux normes, adaptation des logements au vieillissement ou au handicap de leurs occupants, rénovation des parties communes, réfection des façades et cheminées…).

Ce dispositif est réservé aux propriétaires occupants ou bailleurs, futurs acquéreurs et copropriétaires, sous conditions (périmètre géographique, ressources, nature des travaux envisagés...).

Si vous ne répondez pas aux critères de condition auxquels est soumise l'OPAH RU, nous pouvons vous orienter et vous accompagner vers d'autres aides financières.

N'hésitez pas à contacter le cabinet Urbam, en charge d'animer le dispositif sur Auxonne. 
Les démarches sont gratuites pour vous (prises en charge par la commune) et sans engagement.

Le cabinet Urbam vous apportera des conseils sur les travaux, un accompagnement technique et administratif dans la demande et l'analyse des devis, les diagnostics énergétiques, le montage des dossiers... et un suivi jusqu'au versement des subventions.

-- Téléchargez le dépliant --

Le cabinet Urbam assure une permanence tous les vendredis, de 10h à 13h, à la Maison du Projet (22 rue Thiers à Auxonne), et les autres jours sur rendez-vous.

 

L'OPAH-RU du centre-ville d'Auxonne en quelques questions :

 

2,5 millions d’euros
C’est le montant des aides disponibles pour l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain au centre-ville d’Auxonne. 1,5 million provient de l’Etat et du Département, 1 million est financé par la commune.

5 ans
Vous avez jusqu’en 2024 pour démarrer vos travaux et bénéficier d’aides financières, techniques et administratives. Les dossiers déposés en 2024 seront suivis jusqu’au versement des subventions, y compris s’il intervient après 2024.
 
1 périmètre
Le périmètre concerné se situe entre les casernes (Nord), les remparts (Sud), la Saône (Ouest) et le boulevard Pasteur (Est).
Si votre logement n’est pas situé dans ce périmètre, d’autres aides peuvent être mobilisées.
Urbam peut vous conseiller et vous accompagner !
 
1300 logements
Le périmètre défini pour cette OPAH-RU concerne 1300 logements au centre-ville d’Auxonne. Si votre logement n’est pas situé dans le périmètre concerné, d’autres aides peuvent être mobilisées.
Urbam peut vous conseiller et vous accompagner !
 
3 mois
C’est le délai moyen d’instruction des dossiers, et donc le temps à compter entre le dépôt de votre demande et le démarrage de vos travaux (sous réserve de fournir les autorisations éventuelles et un dossier complet).
 
Et pour les sociétés ?
Les demandes de subventions peuvent être déposées au nom de personnes morales, vous pouvez en bénéficier pour rénover des logements, sous certaines conditions.
 
Et si j’ai déjà changé ma chaudière ?
Attention, vos travaux ne doivent pas démarrer avant d’avoir obtenu l’accord de subvention. Si vous avez seulement demandé des devis, il est encore temps de les faire étudier et d’entrer dans le dispositif.
 
Et si je dépasse les conditions de ressources ?
Les subventions de l’Etat et du Département sont exclusivement soumises aux conditions de ressources pour les propriétaires occupants. Par ailleurs, la ville peut étudier les dossiers au cas par cas, n’hésitez pas à contacter Urbam !
 
Et si je souhaite aménager mes combles ?
Les aides proposées concernent exclusivement les logements existants.
L’aménagement des combles ou dépendances ne peut être financé par le dispostif OPAH-RU. En revanche, d’autres aides peuvent être mobilisées. Urbam peut vous conseiller et vous accompagner !
Quelles sont les conditions de ressources ?
Les propriétaires bailleurs, ou qui souhaitent le devenir, ne sont pas concernés par les conditions de ressources.
D’autres conditions s’appliquent, n’hésitez pas à contacter Urbam pour les connaître. 

Je dois avancer les frais des travaux ?
Oui, les subventions vous seront versées après règlement. Toutefois, en cas de difficultés, des possibilités d’avances financières existent, et peuvent aller jusqu’à 70 % du montant des aides.
 
Et si je n’y connais rien ?
Vous ne savez pas quels travaux faire pour améliorer la performance énergétique de votre logement ? Urbam est là pour vous conseiller, faire des évaluations énergétiques de votre logement et des simulations financières. Le tout est pris en charge par la commune, ne vous engage à rien et ne vous coûte rien.